BIOGRAPHIE 

 

Après l’Académie Penninghen (ESAG) et plusieurs collaborations, Sophie Auscher rejoint Isabelle Hebey (boutiques Yves Saint Laurent Rive Gauche, bureaux ministériels à Bercy et à la grande Arche de la Défense). Après plusieurs années à ses cotés, elle devient son chef d’agence avant de lui succéder.

En 1995, elle crée sa propre agence et s’impose très vite par l’élégance de ses conceptions, sa rigueur professionnelle et par sa maitrise des détails.

« Pour moi chaque chantier est un voyage dans lequel je m’investis et m’implique totalement. Cela demande de l’intuition, de l’écoute et beaucoup d’enthousiasme. » 

Son style est épuré, coloré, contemporain mais toujours chaleureux ; il s’impose au-delà des tendances. « Je ne cherche pas les effets de mode qui toujours lassent ni le spectaculaire, mais plutôt à créer des espaces pérennes. » Cette sophistication discrète s ‘exprime dans la maitrise des proportions, des détails, le choix des matériaux et des couleurs.

Raffinée et pragmatique, Sophie Auscher s’attache tout particulièrement à l’organisation de l’espace, la fluidité des circulations et l’harmonie des styles qu’elle marie avec talent.

« J’aime les mélanges, partant du constat que le beau s’entend toujours avec le beau. »

Dans ses réalisations le brut et le noble s’assemblent, le féminin et le masculin se répondent et s’harmonisent.

Son esprit pratique s’attache à concevoir des appartements, des bureaux ou des boutiques où les accès, l’éclairage et les rangements sont pensés avec une recherche constante du bien-être.

« J’agis non pas comme un intrus, mais comme un passeur, qui guide et accompagne à travers toutes les étapes d’un projet. » Chacune de ses réalisations, de la conception au contrôle de l’exécution, en France ou à l’étranger, s’étend aussi à la création du mobilier et aux choix décoratifs.

Architecte d’intérieur et designer passionnée, Sophie Auscher fait rimer esthétisme et fonction en créant des espaces à vivre ou à travailler, où l’on se sent bien, pour longtemps.

DEMARCHE  

Respecter les volontés et la personnalité de mes clients.

Ecouter leurs attentes, les comprendre afin de concrétiser leurs envies.

Accompagner mes clients dans leurs réflexions et leurs choix sans m’imposer.

Prendre en considération leur budget, dès la conception, et proposer ainsi un projet adapté.

Faire cohabiter le beau et l’utile.

Optimiser les espaces perdus, ouvrir de nouvelles perspectives, sublimer les volumes.

Imaginer un fil conducteur qui harmonise un lieu, qui crée un lien, une cohérence.

Prêter une attention permanente aux détails et un soin particulier aux finitions.

M’entourer d’entreprises compétentes qui partagent avec moi l’éthique du travail bien fait, dans les règles de l’art.

Respecter mes engagements et les délais des travaux.

Faire en sorte que mes clients se sentent heureux dans un lieu qui leur ressemble. 

 

EN PRATIQUE

 

Assumer l’ensemble des différentes phases d’un projet soit :

 

1/ Etablir un relevé d’état des lieux précis.

2/ APS (Avant-Projet Sommaire) : conception, propositions d’aménagement et d’implantation, plans sommaires à l’échelle 1/50, croquis, idées, perspectives. Elaboration de propositions des ambiances couleurs et matériaux.

3/ APD (Avant-Projet Détaillé) : après l’accord du client pour une proposition, réalisation de tous les plans techniques utiles à l’échelle 1/20 ou 1/25 (plan de démolition, de maçonnerie, plan électrique, plan de plafond) ainsi que toutes les élévations et détails utiles (placards, dressing, cuisine, meuble s de bain etc..). Définition des matériaux et couleurs.

4/ Etablir un descriptif détaillé par lot avec tous les choix de matériaux et références sélectionnées.

5/ Consultation des entreprises sur la base des plans et du descriptif afin d’éviter des risques de coûts supplémentaires pendant les travaux.

6/ Analyse des devis, comparaison des options possibles. Passation des marchés.

7/ Suivi de chantier avec réunion hebdomadaire afin de répondre aux problèmes rencontrés  lors des travaux et gérer les imprévus. Compte-rendu de chantier. Réception de chantier.

8/ Décoration : sélection de tissus, choix du mobilier, dessin et réalisation de mobilier sur mesure si utile.